قريباً

SERVICE BIENTÔT DISPONIBLE...

l'Orchestre Symphonique & Garde Républicaine

partager sur :

l'Orchestre Symphonique & Garde Républicaine

Fête d'Indépendance

date

05 JUIL 2021

heure

19h00

prix

1500 DA

ticket

Disponibles

A PROPOS

[CONCERT EVENEMENT] FETE DE L’INDÉPENDANCE À L’OPÉRA D’ALGER A l’occasion du 59 eme anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse , l’Opéra d’Alger “Boualem BESSAIH” donne rendez-vous à son public pour un CONCERT EVENEMENT , Lundi 5 juillet 2021 à partir de 19h00 . AU PROGRAMME : Un concert de musique synphonique , animé par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger ,sous la direction du maestro Lotfi Saidi, avec la participation de : • deux stars de la musique algerienne ; Lamia Ait Amara et Amel Sekkak . • troupe cornemuse de la Garde Républicaine. • le Chœur de la Garde Républicaine. • musiciens de la Garde Républicaine. Accès: 1500 DA Guichet ouvert tous les jours de 09h à 17h30 et le week-end de 10h à 16h

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L’OPÉRA D’ALGER

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L’OPÉRA D’ALGER

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger par ses missions de promouvoir, diffuser et mieux faire connaître la musique classique universelle, à travers tout le territoire national et par  ses  différentes activités tantôt au niveau national (tournées artistiques à travers les différentes wilayas, ses prestations à tous les festivals et concerts à l’opéra) qu’à l’international la chine, l’Ukraine, l’Espagne, Qatar… etc  œuvre par là dans l’objectif  de la transcription sous forme académique du patrimoine algérien et ce, en collaboration avec différents partenaires culturels nationaux et internationaux. L’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger est constitué d’une soixantaine de musiciens professionnels, diplômés des grandes écoles et conservatoires algériens et étrangers. Son répertoire s’articule autour d’œuvres symphoniques et d’opéra empruntés de compositeurs universels, mais aussi, de partitions puisées dans le répertoire de musique algérienne sous sa forme symphonique.

Lotfi Saidi

chef d’orchestre

Né à Alger, Lotfi Saidi a suivi un cursus musical à l’IRFM (Institut régional de formation musicale d’Alger) et obtient le diplôme d’études générales en musique, spécialité alto en 2007. Il fut distingué en 2012 lors du Prix «Ali Maachi» de son Excellence Monsieur le président de la République, en remportant le 3e prix pour les Jeunes créateurs. Passionné de musique, persévérant et ambitieux, Lotfi Saidi élargit sa culture musicale et ne tarde pas à bénéficier d’un stage en France, où il suivit, une formation liée aux techniques de direction d’orchestre, ce qui lui a permis de diriger l’Orchestre des étudiants de l’IRFM, l’Orchestre des étudiants de l’INSM (Institut national supérieur de musique), notamment. En tant sa qualité de chef d’orchestre et arrangeur, Lotfi Saidi a collaboré avec plusieurs artistes dont Lila Borsali qu’il a accompagnée dans une Nouba Zidane dans le style gharnati, arrangée sous forme symphonique ainsi que Noureddine Saoudi qui a décliné une nouba H’ssin, arrangée sous forme symphonique, interprétée, en hommage au grand maître de la musique çana’a,  Abderrahmane Belhocine. Lors de la soirée d’ouverture de la 11e édition du Festival Culturel International de Musique Symphonique, il a eu l’honneur de diriger le grand ensemble, composé de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger et de quelques musiciens de l’Orchestre Symphonique du Caire.Il est invité également, dans certaines occasions à diriger des concerts événementiels et éducatifs. Membre de l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger, Lotfi Saidi compte à son actif plusieurs participations à des festivals en Algérie et à l’étranger. Professeur d’enseignement artistique général en musique, musicien et arrangeur, Lotfi Saidi est compositeur de trois pièces : ‘’La joie algérienne’’, ‘’Un air de Kabylie’’ et ‘’La tristesse de Ghaza’’.

Lamia Ait Amara

La belle et talentueuse Lamia Aït Amara. Cette artiste de 31 ans a réussi à scintiller dans le paysage andalou algérois grâce à sa voix de velours, à sa parfaite maîtrise vocale et à son ambition de porter la musique andalouse aux amoureux de la bonne musique avec laquelle elle a grandi. Alors que d’autres jouaient encore à la poupée, Lamia apprenait déjà le solfège. C’est en effet très jeune, à l’âge de quatre ans, que Lamia a rejoint le Centre Culturel de son quartier à Chéraga.
Elle y reste un moment avant d’assister à la création de l’association les Anadil (Rossignols) d’Alger où elle fut formée par le professeur Youcef Ouznadji, élève du défunt cheikh Sid Ahmed Serri. Dans cette association, elle reçoit tout l’apprentissage qu’il faut et y reste alors 15 ans avant de rejoindre l’association El Inchirah sous la houlette de Smail Hinni. Elle fut aussi soliste principale au sein de cette même association. Au-delà de sa sublime voix, Lamia maîtrise aussi plusieurs instruments dont le r’bab, le ôud (luth) et le violon. Parce que toute femme est rattrapée par son destin de mère, la jeune artiste est contrainte d’arrêter sa passion durant quatre années pour se consacrer à sa famille et à ses enfants. Depuis quelques mois, la jeune Lamia qui aspirait à un retour sur scène est revenue en donnant un concert au mois d’avril dernier à la salle Ibn Zeydoun à Alger. L’artiste donne un nouveau rendez-vous aux amateurs de musique andalouse durant le mois sacré de Ramadhan le 24 juin prochain au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger pour un événement particulier et cher à son cœur. «Ce concert est un projet différent. C’est une fusion entre l’ensemble Khalil Baba Ahmed de Tlemcen et moi», nous dira Lamia Aït Amara avant de préciser : C’est une évasion andalouse à laquelle on a apporté une touche classique. Ça consiste à enchaîner de petites chansonnettes andalouses et des morceaux classiques sur des arrangements harmonieux».
La chanteuse sera aussi le 1er juillet sur la scène de la salle Ibn Khaldoun à Alger. «Cette date coïncide avec Laylet El Qadr (la nuit du destin), et à cette occasion, j’ai choisi de chanter un programme de chants religieux», a-t-elle souligné.

Retrouvez le groupe sur :

événements similaires

Concert animé par Abbas Righi

08
JUIL

Tickets: Disponibles

LIRE PLUS

ABDELMADJID MERDACI

07
MAR

Tickets: Disponibles

LIRE PLUS

Hommage A Fadéla Dziriya

27
DÉC

Tickets: Disponibles

LIRE PLUS