قريباً

SERVICE BIENTÔT DISPONIBLE...

Concert animé par Abbas Righi

partager sur :

Concert animé par Abbas Righi

date

08 JUIL 2021

heure

19h00

prix

1500 DA

ticket

Disponibles

Abbas Righi

Abbas Righi, né en 1984, s’est toujours intéressé par la musique savante de Constantine, il fait ses débuts à l’âge de 14 ans au sein de la zaouia Rahmania où il recueille les textes de qacidat auprès du cheikh Larbi Bouchalta. A l’age de 16 ans Abbas rejoint l’association Alaqiqia Alissaouia, ces quelques années passées dans la voie souffi ont fait de la musique malouf sa musique de prédilection. En 2002 il intègre l’association « élèves de l’institut de Malouf » où il s’initie à la derbouka auprès de cheikh Kaddour Darsouni, qui, remarquant les talents de chanteur de Abbas, le dirigea d’abor à apprendre les techniques de percussion étant la base pour un chant malouf réussi. Deux ans après il acquit la maitrise de la mandoline et le Luth. il puisa dés lors dans le patrimoine Malouf et encouragé par son cheikh Kaddour darsouni, Il monte son propre ensemble qu’il dirige en tant que chanteur et luthiste. Un ensemble issu de ses confrères d’art de l’association et de la zaouia. il prend bénéfice du savoir de son professeur Kadour Darsouni pour recueillir les noubats et les interpréter de manière authentique.
Son ensemble se fait rapidement remarquer participant à plusieurs festivals : Festival de la musique andalouse à Tlemcen en 2005, festival du Hawzi à Blida en ses éditions 2006 et 2010, Festival du malouf à Constantine dans ses quatre éditions. Exécute à bons termes sa tournée à l’ouest algérien dans le cadre de : « Tlemcen capitale de la culture islamique »
L’excellente homogénéité de son ensemble, la qualité de ses présentation lui ont valu l’obtention de deux prestigieux prix aux festival national de Malouf dans ses éditions 2008 et 2009 terminant, respectivement, 2ème et 1er meilleure interprétation de la nouba Malouf.
En ses années d’ascension il rejoint l’ensemble régional de Constantine en 2007 puis l’ensemble national de la musique andalouse en 2008 avec lequel il participa aux semaines culturelles algériennes en Iran et en Syrie et des tournées en Algérie et en France.
Édita deux albums et prochainement un troisième verra le jour offrant du Nouba, du Hawzi et du Mahjouz.

événements similaires

l'Orchestre Symphonique & Garde Républicaine

05
JUIL

Tickets: Disponibles

LIRE PLUS

ABDELMADJID MERDACI

07
MAR

Tickets: Disponibles

LIRE PLUS

Hommage A Fadéla Dziriya

27
DÉC

Tickets: Disponibles

LIRE PLUS