قريباً

Lancement de la rentrée culturelle

Lancement de la rentrée culturelle


La période de « la rentrée culturelle » 2020-2021 est fixée du 26 septembre au 12 octobre 2020 avec le thème « Notre culture est dans notre diversité et notre unité ». Plusieurs activités sont retenues : art plastique, théâtre, musique, poésie, littérature et conférences. 

La manifestation « La rentrée culturelle » a été lancée officiellement hier soir à Alger par Madame la ministre de la culture et des Arts Malika Bendouda . l’évenement qui se veut une tradition pour chaque année réunit  le théâtre, les arts plastiques, la musique, la danse et le conte en plus de rencontres littéraires .

Sous le thème « Notre culture est dans notre diversité et notre unité », plusieurs manifestations ont été programmées , tels que ; une exposition collective organisée à la galerie Baya au palais de la culture regroupant les œuvres de nombreux plasticiens algériens dont les toiles de Abdelkrim Kermiche, inspirées du courant orientaliste, des travaux contemporains de la jeune Asma Noui collant des moulages sur ses toiles, ou encore un hommage au personnel soignant signé Abdelhalim Kemmich.

Une exposition de décors et costumes de théâtre organisée par le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi et les différents théâtres régionaux est également ouverte au public dans le respect des mesures de prévention contre le COVID 19.

L’institut national supérieur de musique a également présenté le travail de son orchestre en reprenant des extraits de classique universel et des morceaux du patrimoine musical algérien réarrangés pour un orchestre classique et une chorale polyphonique, dirigé par le Maestro Lotfi Saidi.

Des hommages ont été rendu respectavement à l’écrivain Mohammed Dib à l’occasion du centenaire de sa naissance et au maître de la musique malouf Hamdi Bennani et de l’historien et l’universitaire Abdelmadjid Merdaci, disparus récemment.

Le programme de la « rentrée culturelle » se poursuivra jusqu’au 12 octobre avec des festivités et des conférences, notamment sur « les réalisations du théâtre algérien depuis 58 ans »ainsi que d’autres manifestations qui sont prévues aux directions et maisons de culture au sur tout le territoire national.

date

18 JUIN 2020

Partager sur :

articles similaires

Hommage A Hamdi Benani

18
JUIN

LIRE PLUS

Le Lac des Cygnes

18
JUIN

LIRE PLUS

Calligraphie Arabe

18
JUIN

LIRE PLUS